
Mise en lumière
Inspiration photographe
Je vous écris cet article après une illumination ! Il est temps de parler d'un sujet un peu différent de ce que je partage habituellement sur le mariage, les séances famille ou portraits, même si, bien sûr, vous retrouverez quelques images en lien. C'est un thème que j'aborde souvent dans mes posts Instagram, que je considère plus comme mon journal de bord ou mon carnet personnel.
Apprendre à jouer avec l’ombre & la lumière
Le mot "photographie" vient du grec photos (lumière) et graphein (peindre, écrire). Alors, pourquoi ne pas peindre avec la lumière, écrire avec elle ? Depuis toute petite, je suis fascinée par la peinture, le dessin, la gestion des ombres et de la lumière. Cette obsession du contraste, de l’équilibre entre lumière et obscurité, m'accompagne dans chacune de mes photos.
Une petite précision : j'habite dans l'une des régions les plus pluvieuses de France. Pourtant, je ne ressens pas cette grisaille comme une contrainte. Je préfère me concentrer sur les jours ensoleillés, sur ces rayons qui réchauffent notre peau ou qui, parfois, nous éblouissent par leur éclat.
Voir, lire, et surtout mettre en lumière, c’est un apprentissage. Plus vous vous entraînez, plus vous arrivez à l'apprivoiser. Ouvrez les yeux. Cherchez les reflets, les ombres, les faisceaux lumineux. Jouez avec des brindilles, des fleurs séchées, ou encore avec le contre-jour… L'expérimentation est la clé.
Composition & lumière
Pendant longtemps, j'avais peur de la lumière. Je mettais mes sujets à l'ombre, dans l'herbe. Résultat : des peaux qui viraient au vert, un rendu tout de même un peu plat. Puis un jour, j'ai décidé de me lancer dans la lumière crue, les ombres marquées, les jeux de lumière. Et là… révélation ! Mes images ont pris une toute autre force.
Depuis, je compose avec la lumière, je la laisse façonner mon regard et mon approche. Je ne me pose plus 1000 questions avant de shooter, je sais ce que je veux. Je mets en lumière votre éclat, votre rayon de beauté, votre énergie. Je vous montre comme je vous vois : resplendissants, brillants, dans toute votre splendeur.
J'espère que cet article vous plaira et que ces mots résonneront avec les images que je vous laisse en partage. Elles parlent d'elles-mêmes, mieux que mes pensées pourraient le faire.