Pourquoi engager un photographe professionnel ?

Une question très pertinente à se poser. Faire appel aux services d’un photographe pour un mariage, une séance photo couple, une séance photo famille, une séance photo grossesse ou une séance photo bébé représente un investissement mais d’ailleurs vous avez l’assurance de passer un bon moment, d’avoir des belles images. En effet c’est une personne qui a décidé de créer son entreprise, elle a une obligation du service rendu, elle est souvent passionnée par ce qu’elle fait et ça se ressent dans toute sa démarche et son travail.

Oubliez de demander à Tonton Bernard ou à un·e ami·e de prendre les photos de votre mariage. C’est un métier où il faut savoir se placer, s’adapter, régler son appareil. Ils ne profiteront pas du jour J. Ils n’auront aucune obligation de résultat, quand aurez-vous les photos ? Beaucoup de questions et de doutes quand aux résultats. Et si vous n’êtes pas satisfaits, vous ne pouvez pas demander réparation.

Comment choisir son photographe ?

Le STYLE - le PRIX - le FEELING- le PHOTOGRAPHE

Où allez vous chercher ? Google ou les réseaux sociaux tels Facebook & Instagram ? Ou bien le bouche à oreille. Toutes ces façons de faire sont bonnes ! Commencez à regarder le style, à chercher les informations qui seront pertinentes. Où le photographe est basé ou se déplace ? Comment se déroule une séance avec lui·elle ? Quelles formules propose-t-il·elle ? Parfois pour avoir accès aux infos tarifaires, il faut le·a contacter via son formulaire de contact. Le plus important, regardez SES AVIS (via Google/Mariages.net ou sur son site), vous pourrez vraiment vous faire une idée de sa prestation.

Quand le contactez, précisez lui tous les détails/attentes, ça permet de mieux comprendre votre projet.


Le style

Il existe une multitude de styles chez les photographes de mariage, en voici quelques uns. Attention, tous les photographes ne sont pas classables dans ces styles…

Le style drama appelé «moody »,le photographe travaille l’ombre pour révéler la lumière.

Le style lumineux, qu’on appelle “fine art”. Avec des couleurs douces et pastel pour un rendu épuré.

Le style dit Fearless (d’après l’association de photographes du même nom), de très beaux noir et blanc, classiques et intemporels, la recherche constante du singulier, des lignes, du moment. Il axe l’approche sur le reportage… 

Honnêtement je ne me range dans aucun style, ou alors un peu plus moody que le reste.

Le prix 

Définissez un budget que vous souhaitez accorder à l’image, en fonction de votre budget global et de vos priorités. Chaque photographe est libre de proposer le prix qu’il veut pour ses prestations et chaque photographe proposera des packages de prestations différents, avec plus ou moins d’options (préparatifs, soirée, séance engagement, séance day after, photobooth, tirages, livres…). Pour comparer, vérifiez donc bien tous les éléments compris dans les tarifs indiqués.

Le prix d’un photographe de mariage peut parfois paraitre excessif. Cependant, si vous souhaitez un photographe expérimenté, qui saura vous conseiller sur l’organisation de la journée, s’adapter aux différentes conditions de lumières, être là au bon endroit au bon moment et aura à disposition du matériel de qualité et de secours en cas de problème, il faudra forcément y mettre un peu le prix.

De plus, le travail du photographe de mariage débute bien avant le mariage avec la séance Engagement si elle est comprise dans la prestation, les différents échanges avec le futurs mariés pour bien préparer le journée, la préparation du matériel photo. Et après le jour J, le gros du travail débute en fait, avec la sauvegarde de vos photos, le tri puis le post-traitement, la gestion des galeries en ligne, le packaging livré, la création des livres.. et j’en passe.  Pour un reportage d’un dizaine d’heures réalisé le jour de votre mariage, votre photographe aura au minimum 30 à 40 heures de travail au total.


En moyenne aujourd’hui en France, comptez entre 1500 et 3000 euros.

Quel est le prix de nos souvenirs ?

Prenez du recul et dites-vous que nous sommes bien souvent capables d’acheter un téléphone valant plusieurs centaines d’euros par exemple, tout en sachant qu’il ne durera que quelques années.  

Alors, investir dans des photos qui constitueront votre patrimoine familial et que vous pourrez transmettre à vos enfants, cela mérite peut-être d’y réfléchir.

Le feeling

Votre photographe de mariage passera le jour de votre mariage entre 10 et 15 heures avec vous, alors faites en sorte de choisir quelqu’un avec qui vous allez bien vous entendre.  Si vous le pouvez, organisez une rencontre avec le photographe physiquement si possible, ou par Skype / Facetime. Présentez lui votre projet et posez lui toutes les questions qui vous viennent à l’esprit.

Bien souvent, les photographes proposent une séance « Engagement » ou séance couple avant le mariage. Cela permet aux futurs mariés et au photographe d’apprendre à se connaitre avant le jour J (et d’avoir des belles photos de vous deux, et elles peuvent servir pour leur faire-part). Cela permet aussi aux futurs mariés d’e voir la manière de travailler du photographe et d’être plus à l’aise le jour J.Quel photographe de mariage ?

Là c’est une histoire de style, de goût, de budget, de disponibilité. Tout est à prendre en compte. Je ne peux que vous conseiller de prendre contact & rendez-vous pour voir si le feeling passe.

Le photographe

Quand le contacter ?

Les réservations commencent plus d’un an à l’avance, ne tardez pas à commencer vos recherches, surtout si c’est une date en pleine saison, la demande étant plus forte… Pensez à avoir défini la date et le lieu de votre mariage.

Où le trouver ?

Demandez à vos amis qui se sont déjà mariés, ils ont surement de bonnes adresses à partager. Sur les blogs de mariage // dans les annuaires de prestataires de mariage.

Comment le contacter ?

Sélectionnez, trois ou quatre photographes, correspondant au style que vous aimez, et dont les images vous parlent vraiment. Et contactez les un à un, en commençant par votre préféré pour voir si le courant passe, et surtout si il est encore disponible le jour de votre mariage.

Envoyez un e-mail, poli (parce qu’un prestataire répond toujours mieux à une demande de devis commençant par un  simple bonjour ), et donnez un maximum d’informations sur votre journée. La date, le lieu, le style de mariage que vous imaginez, le nombre d’invités présents, ce que vous appréciez dans ses images, ce qui vous parle, et ce que vous aimeriez qu’on retienne de cette journée…

C’est LUI//ELLE que je veux, il//elle est dispo ! 

Une fois le choix définitif de votre photographe fait, vient le moment de signer un contrat (tout photographe professionnel sérieux vous fera signer un contrat) qui récapitulera tous les termes de la prestation. Prenez bien le temps de lire toutes les clauses et de vous les faire bien expliquer par le photographe. Vous aurez normalement un acompte (souvent de l’ordre de 30% du total) à payer au moment de la signature du contrat, ce qui permettra au photographe de bloquer la date de votre mariage.

Une fois le contrat signé, c’est parti ! A vous de communiquer avec votre photographe pour faire en sorte qu’il soit le mieux informé possible de ce qui est important pour vous. Et prenez bien soin de lui le jour du mariage pour qu’il soit dans les meilleures conditions.