Voyante & Circus
Univers artistique
Tout a commencé de l’envie de créer une série autour de personnage mythique du milieu du spectacle avec Lauriane Goullier, maquilleuse à Besançon
La voyante avec Manon, qu'on a nommé Hécate en référence à la déesse de la Lune, dans la mythologie grecque.
Nous étions inspirées pas l'univers de la cartomancie avec des tirages de carte, une boule de cristal, et cet angle où nous sommes face à elle, comme si c'était à nous qu'elle tirait les cartes.
Ongles par Beauty Shade.
De la voyante à la déesse
Vêtue de noir, visage lunaire encadré par des cheveux noir de jais, la voyante interroge la boule de cristal. Noir…couleur du deuil, de la peur, de l’effroi, noir symbole de pénitence des moines et moniales, noir des sorcières, de la Vierge de Montserrat en Catalogne, mais aussi noir devenu lumière, à l’image des grandes toiles outrenoir de Pierre Soulages et de la fameuse robe jersey de Coco Chanel, conçue aux lendemains de la mort de son amour mais rapidement devenue symbole d’élégance et de raffinement. Le noir de la voyante est une lumière qui éclaire et transcende son visage et ses mains. Visage dont les yeux scrutent la boule, mains qui tiennent le cristal et le font vibrer…
La photographe capte, avec ses yeux et son cœur, la silhouette de cette femme qui interpelle. Les vêtements, les accessoires, ainsi que le maquillage soigneusement élaboré rappellent les figures féminines et fatales de Gustave Moreau illuminées par des touches dorées. Les yeux, qui fixent le cristal mais aussi le spectateur, sont ourlés de kohl noir et bronze doré et se prolongent en une forme baroque d’or et de perles. Ils évoquent les yeux des Égyptiens présents sur la statuaire, les peintures murales et les hiéroglyphes, symboles de l’œil qui regarde dans l’au-delà. La voyante est celle qui voit le passé, le présent et l’avenir, qui devine, interroge, surprend…figure magique héritière des sybilles antiques qui parlaient au nom d’un dieu, comme la Pythie de Delphes, oracle d’Apollon, et la sybille de Tivoli, qui annonça à l’empereur Auguste la naissance d’un futur Messie.
Complicité entre la photographe et la voyante, connivence, sororité…Sous l’objectif photographique, la voyante se métamorphose en déesse, dans la lignée de celles qui ont hanté les mythes et légendes des civilisations disparues. La photographe a saisi l’instant sacré où la voyante devient déesse et rejoint la grande lignée de ces femmes sœurs, chamanes, déesses, magiciennes et saintes : Hécate, déesse de la lune et de la mort, Nyx, déesse de la nuit, Nout l’égyptienne, personnification de la voûte céleste, Séléné, la lune et sœur de Phoebus le soleil, ainsi que la mystérieuse Sara, à la peau brune, vénérée par les Gitans dans l’église des Saintes-Maries-de-la-mer.
L’âme du modèle est mise à nue, transfigurée en une femme lunaire, sensible, magnétique…la femme sacrée, celle par qui tout a commencé.
Bénédicte Gaulard, Maître de conférences en histoire de l'art moderne, Université de Bourgogne
Circus
Pour ce premier projet, nous avions envie donner vie à l'univers du Cirque, avec le Clown joué par Loulette. Nous avons repris les codes du cirque pour le maquillage, le costume & le décor.
On imaginait une femme clown, esclaffée, acrobate...
Chapiteau : Serious Road Trip Besançon